Mood

C’est quoi être introverti ?

Il est temps de lever le voile sur ce qu’est être un introverti (ou une introvertie) à l’heure actuelle. Soyons clair, il y a 2 clans : il y a nous (les introvertis) et les extravertis (je ne compte pas les ambivertis, car pour moi, ils sont neutres).
Mais que dit le dico ?

L’introverti est défini par le Larousse par quelqu’un « qui se replie sur soi-même »

Et l’extraverti(e) est défini par : « trait de personnalité caractérisé par une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux et à rechercher des stimulations nouvelles »

Donc si l’on peut conclure vite fait bien fait, la société nous voit, nous introvertis comme des « vilains petits canards » alors que les extravertis sont comme des Graal… (non quand même pas).
Il y a aussi une phrase que tous les introvertis ont déjà entendue au moins une fois dans leur vie : « oh il/elle est timide »

D’ailleurs, je vous en supplie, il faut arrêter avec cette phrase car ça nous énerve vraiment.

Il ne faut pas confondre « introversion » et « timidité ». Être timide, c’est manquer d’assurance NUANCE!!

Tout ça pour évoquer le fait que, la société met tellement l’accent sur l’extraversion, qu’il est aujourd’hui difficile pour les introvertis d’assumer ce trait de personnalité, car on nous met dans le crâne que nous sommes bizarres (entre autres). Donc on se met en quête de devenir comme tout le monde, on veut devenir « NORMAL ».

Normal dans le sens, qu’on veut se fondre dans la masse, on veut qu’on arrête de nous poser des questions qui nous agacent comme : pourquoi tu ne parles pas ?

Nous sommes discrets, réservés et « ultra-introspectifs ».

On a besoin d’avoir du temps pour nous-même, en gros nous aimons être seul, c’est comme ça qu’on se recharge. Nous sommes tournés vers notre intérieur, car on se concentre davantage sur nos pensées, des sentiments, des actions plutôt que vers la stimulation du monde extérieur.

Contrairement aux extravertis qui eux, se rechargent grâce à l’interaction sociale, nous on en dépense. Être à une fête, bosser en groupe, cela nous draine…

 

Et ça, les extravertis ne le comprennent pas, car ils ne conçoivent pas comment une personne peut adorer être seule ou peut aimer le silence.

C’est un peu comme si nous les introvertis, on leur demandait : mais pourquoi t’aimes être sociable ? Pourquoi t’aimes la fête ? Etc.. Et oui, tu l’as remarqué, ce sont des questions connes.

Mais attention, je ne dis pas que tous les introvertis sont réservés. Il y en a certains qui adorent socialiser. Nous sommes peut-être introvertis, mais les caractéristiques de nos personnalités varient.

Si tu n’as toujours pas compris ce qu’est être introverti, voici une petite liste qui pourrait t’éclairer :
  • Efficaces quand nous travaillons seuls
  • Solitaires
  • Calmes
  • Facilement déconcentrés/distraits s’il y a trop de stimulation
  • Conscients de nous-même
  • Intéressés par beaucoup de choses et pleins de hobbies
  • Créatifs
  • Nous sommes de bons amis (à l’écoute)
  • Indépendants et motivés
  • Très bons observateurs
  • Les jours de pluie à la maison sont pour nous une bénédiction

Pour conclure, être introverti(e) c’est une très bonne chose. Nous sommes normaux, c’est juste que nous sommes beaucoup plus complexes et intenses que les autres.

Soyons fiers, heureux d’être introvertis, et mettons ce trait de personnalité en valeur.

Et toi ? Es-tu introverti(e) ou extraverti(e) ? Qu’en penses-tu ?

Et si t’es introverti(e) comme le vis-tu ? 🙂

Psst, n’oublie pas de me rejoindre sur instagram 😉

4 Commentaires

  1. Mallys

    septembre 6, 2018 at 7:57

    Je me reconnais bien dans cette description 😉

    1. Sheera Alexshi

      septembre 13, 2018 at 6:15

      wooooow 😮 mais on est plus nombreux que ce que je pensais

  2. Alexandra P

    septembre 17, 2018 at 1:50

    C’est fou parce que quand je rencontre des gens au début je leurs dis que je suis timide et qu’avec le temps ça va mieux, mais en fait comme tu dis, je ne suis pas timide, je suis introvertie et je dois prendre du temps pour analyser la personne et savoir si je lui fais confiance ou pas (je reconnais très vite les signes de quelqu’un de « profondément gentil » vs « profondément méchant » et je me trompe rarement) (je t’ai très vite vue comme « profondément gentille » 😉 )

    1. Sheera Alexshi

      octobre 13, 2018 at 11:32

      Comme tu dis, au début quand un introverti ignore qu’il en est un, on pense tout de suite qu’on est timide alors que c’est notre personnalité à part entière. On est réservés quand on rencontre quelqu’un de nouveau mais au fur et à mesure on change notre comportement vis-à-vis de cette personne.
      D’ailleurs maintenant que tu abordes le sujet, j’ai l’impression que la plupart des introvertis on plus de feeling concernant les gens. Comme toi, je sais au feeling si une personne est malveillante ou pas du tout.
      Et ça va alors, si tu m’as vue comme une gentille ahah ^^

Laissez une réponse